AVAide Video Converter - Convertisseur MP4 en MKV ultra-rapide

  • Convertissez MP4 en MKV, MOV, VOB, WMV, etc. instantanément.
  • Il prend en charge la conversion par lots à une vitesse 30 fois plus rapide.
  • Offre plusieurs façons de mettre à l'échelle des vidéos avec l'IA.
  • Modifiez vos fichiers vidéo comme la compression, la fusion, le découpage, etc.
Convertisseur vidéo d'interface principale Modifier le clip vidéo Divers outils pour perfectionner la vidéo

MP4 est le format le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne en raison de sa grande compatibilité avec différents systèmes de PC, tous les mobiles et autres appareils portables. Mais si vous voulez profiter de films avec plusieurs pistes vidéo et audio en haute qualité, vous feriez mieux convertir des vidéos MP4 en fichiers MKV. De plus, les fichiers MKV prennent en charge les sous-titres externes dans différentes langues, ce qui peut vous offrir une meilleure expérience de visionnage. Dans ce cas, cet article présentera 2 façons simples de convertir MP4 au format MKV sous Windows/Mac. De plus, vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les formats MP4 et MKV.

Partie 1 : MP4 VS MKV : quelles sont les différences entre eux ?

MP4 et MKV sont tous deux des formats de conteneur vidéo qui contiennent de nombreux fichiers vidéo, audio et de sous-titres. Cependant, les codecs contenus dans ces deux formats sont différents, ce qui les rend adaptés à la lecture de différents types de vidéos. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet et pourquoi devriez-vous convertir MP4 au format MKV dans le tableau suivant :

Format de conteneur MP4 MKV
Codecs pris en charge -codec vidéo : MPEG, H.264/x264, H.265, HEVC
- codec audio : AAC, MP3, AC3
-codec de sous-titres : uniquement le texte sans aucun format
-codec vidéo : presque tous les codecs vidéo, y compris XVID, VP9 avec une haute qualité
- codec audio : presque tous, y compris le codec sans perte FLAC
-codec de sous-titres : SRT, ASS et tous les sous-titres externes
Lecteurs multimédia pris en charge Tous les lecteurs multimédias sur ordinateur, mobiles et chromes La plupart des lecteurs multimédias sur l'ordinateur
Avantages et inconvénients -compatible avec tous les appareils.
-facile à diffuser sur Internet.
-codecs vidéo et audio limités.
- a relativement moins de qualité que MKV.
- prend en charge plusieurs pistes vidéo, audio et de sous-titres.
-a parfois une qualité supérieure à MP4 avec des codecs spéciaux.
-La haute qualité rendra les vidéos plus grandes.

Partie 2 : La meilleure façon de convertir facilement des vidéos MP4 en MKV

AVAide Video Converter - Meilleur convertisseur MP4 en MKV
  • Convertissez des vidéos MP4 en fichiers MKV en quelques clics.
  • Prend en charge plus de 300 formats pour importer et exporter.
  • Capable d'ajuster le codec vidéo, la résolution et la fréquence d'images pour conserver une qualité élevée.
  • Vitesse de traitement 30 fois plus rapide pour convertir un lot de MP4 au format MKV en quelques minutes.

Étape 1Téléchargez AVAide Video Converter gratuitement sur votre Windows/Mac. Clique le Ajouter des fichiers bouton pour choisir les vidéos MP4 souhaitées. Vous pouvez également faire glisser et déposer les fichiers souhaités à ajouter à ce convertisseur MP4 en MKV.

Interface principale

Étape 2Clique le Tout convertir en menu pour choisir le MKV format dans la liste des vidéos. Ensuite, vous pouvez choisir la résolution en fonction de vos besoins. Vous pouvez simplement cliquer sur le Identique à la source possibilité de conserver la qualité d'origine. Pour augmenter la qualité de la vidéo, vous devez cliquer sur le Profil personnalisé et choisissez le codec XVID ou HEVC et le codec audio sans perte FLAC.

Vidéo de sortie

Étape 3Revenez à l'interface principale et choisissez le chemin de stockage souhaité. Cliquez ensuite sur le Tout convertir bouton pour commencer à convertir des vidéos MP4 en MKV.

Tout convertir

Partie 3 : Comment convertir gratuitement MP4 au format MKV sur Mac

VLC Media Player est un lecteur vidéo qui peut également convertir gratuitement le format MP4 au format MKV sur PC. Bien qu'il s'agisse d'un convertisseur MP4 vers MKV gratuit avec des étapes simples, il ne peut pas ajuster la résolution vidéo et d'autres paramètres. Si vous ne vous souciez pas de la qualité vidéo, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour convertir des vidéos MP4 en MKV avec VLC :

Étape 1Lancez VLC Media Player sur votre Mac. Clique le Médias menu pour choisir le Convertir/Enregistrer bouton pour démarrer la fonction de conversion.

Convertir Enregistrer le menu VLC

Étape 2Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez cliquer sur le Ajouter pour sélectionner les vidéos MP4 souhaitées. Cliquez ensuite sur le Convertir/Enregistrer bouton pour passer à l'étape suivante.

Ajouter le fichier vidéo souhaité

Étape 3Maintenant, vous pouvez choisir le MKV formater avec le codec souhaité dans le menu profil. Après cela, vous devez cliquer sur le Démarrer bouton pour commencer à convertir MP4 en MKV via VLC Media Player.

Choisissez le format VLC souhaité
Image à gauche Image à droite

Icône de convertisseur vidéoConvertisseur vidéo AVAide

Le convertisseur de média le plus complet pour convertir la vidéo, l'audio et le DVD sans perte de qualité.

Partie 4 : FAQ sur la conversion de MP4 au format MKV

1. Comment convertir gratuitement des fichiers MP4 en MKV en ligne ?

Il existe de nombreux convertisseurs vidéo MP4 vers MKV en ligne gratuits, notamment Convertio, Anyconv, CloudConvert, etc. Il vous suffit de télécharger vos fichiers et de faire quelques clics. Mais vous devez noter que la plupart des convertisseurs vidéo gratuits ne prennent pas en charge la conversion en ligne de gros fichiers MP4 au format MKV.

2. Les vidéos MKV ont-elles une meilleure qualité que les fichiers MP4 ?

Pas toujours ainsi. Parfois, lorsque les fichiers MKV sont encodés par des codecs XVID ou VP9 de haute qualité, les fichiers MKV ont une qualité supérieure à MP4. Mais le format MKV a également le codec H.264 comme format MP4. Cela dépend donc du codec.

3. Puis-je lire une vidéo MKV sur Windows Media Player ?

Bien sûr vous pouvez. La plupart des lecteurs multimédias prennent en charge la lecture de fichiers MKV sur Windows/Mac. Mais si le fichier MKV est encodé par VP9, vous devez télécharger le codec VP9 pour Windows Media Player à l'avance. Vous pouvez également essayer d'autres lecteurs vidéo professionnels, notamment VLC Media Player, PotPlayer, etc.

Conclusion

Les formats MP4 et MKV sont tous deux couramment utilisés dans la vie quotidienne. Lorsque vous téléchargez des vidéos à partir de sites Web, de YouTube et d'autres plates-formes, vous constaterez que la plupart des vidéos sont enregistrées dans des fichiers MP4 ou MKV. Mais lorsque vous souhaitez profiter de films en haute qualité mais que vous n'obtenez que des vidéos MP4, vous feriez mieux de convertir MP4 au format MKV. Et vous avez appris deux façons simples de convertir MP4 en MKV dans cet article.

Par Bryan Simmonds le 22 août 2022

Articles associés

MP4 is the most commonly used format in daily life because of its high compatibility with different systems of PC, all mobiles, and other portable devices. But if you want to enjoy movies with multiple video and audio tracks in high quality, you'd better convert MP4 videos to MKV files. Moreover, MKV files support external subtitles in different languages, which can provide a better viewing experience for you. In this case, this article will introduce 2 easy ways to convert MP4 to MKV format on Windows/Mac. Moreover, you can learn more about the differences between MP4 and MKV formats.

Part 1: MP4 V.S. MKV: What are the Differences between Them?

MP4 and MKV are both video container formats that contain many video, audio, and subtitle files. However, the codecs contained in these two formats are different, which makes them suitable for playing different kinds of videos. You can learn more about them and why should you convert MP4 to MKV format in the following table:

  • Container Format
  • Supported codecs
  • Supported media players
  • Pros and Cons
MP4 MKV
-video codec: MPEG, H.264/x264, H.265, HEVC
-audio codec: AAC, MP3, AC3
-subtitle codec: only the text without any format
-video codec: almost all the video codecs, including XVID, VP9 with high quality
-audio codec: almost all, including the lossless codec FLAC
-subtitle codec: SRT, ASS, and any external subtitles
All media players on computer, mobiles, and chromes Most media players on the computer
-compatible with all devices.
-easy to be spread on the Internet.
-limited video and audio codecs.
-relatively has lower quality than MKV.
-support multiple video, audio, and subtitle tracks.
-sometimes has higher quality than MP4 with special codecs.
-high quality will make the videos larger.

Part 2: The Best Way to Convert MP4 to MKV Videos Easily

AVAide Video Converter – Best MP4 to MKV Converter
  • Convert MP4 videos to MKV files with simple clicks.
  • Support more than 300 formats to import and export.
  • Able to adjust the video codec, resolution, and frame rate to keep high quality.
  • 30X faster processing speed to convert a batch of MP4 to MKV format in a few minutes.

Step 1Download AVAide Video Converter for free on your Windows/Mac. Click the Add Files button to choose the desired MP4 videos. You can also drag and drop the desired files to add to this MP4 to MKV converter.

Main Interface

Step 2Click the Convert All to menu to choose the MKV format in the video list. Then you can choose the resolution according to your need. You can just click the Same as Source option to keep the original quality. To increase the video quality, you should click the Custom Profile icon and choose the XVID or HEVC codec and FLAC lossless audio codec.

Output Video

Step 3Go back to the main interface and choose the desired storage path. Then click the Convert All button to start converting MP4 to MKV videos.

Convert All

Part 3: How to Convert MP4 to MKV Format on Mac for Free

VLC Media Player is a video player that can also convert MP4 to MKV format for free on PC. Although it's a free MP4 to MKV converter with simple steps, it can't adjust the video resolution and other settings. If you don't care about the video quality, you can follow the next steps to convert MP4 to MKV videos with VLC:

Step 1Launch VLC Media Player on your Mac. Click the Media menu to choose the Convert/Save button to start the converting function.

Convert Save Menu VLC

Step 2In the popping-up window, you can click the Add button to select the desired MP4 videos. Then click the Convert/Save button to go to the next step.

Add the desired Video File

Step 3Now you can choose the MKV format with the desired codec in the profile menu. After that, you should click the Start button to start converting MP4 to MKV through VLC Media Player.

Choose desired Format VLC

Part 4: FAQs of Converting MP4 to MKV Format

1. How to convert MP4 to MKV files online for free?

There are so many online MP4 to MKV video converters for free, including Convertio, Anyconv, CloudConvert, etc. You just need to upload your files and do some clicks. But you should note that most free video converters don't support converting big MP4 files to MKV format online.

2. Do MKV videos have higher quality than MP4 files?

Not always so. Sometimes when MKV files are encoded by XVID or VP9 codecs that have high quality, the MKV files have higher quality than MP4. But MKV format also has H.264 codec as the MP4 format. Thus it depends on the codec.

3. Can I play MKV video on Windows Media Player?

Of course, you can. Most media players support playing MKV files on Windows/Mac. But if the MKV file is encoded by VP9, you should download the VP9 codec for Windows Media Player in advance. You can also try other professional video players, including VLC Media Player, PotPlayer, etc.

Conclusion

MP4 and MKV formats are both commonly used in daily life. When you download videos from websites, YouTube, and other platforms, you will find most videos are save in MP4 or MKV files. But when you want to enjoy movies in high quality but only get MP4 videos, you'd better convert MP4 to MKV format. And you have learned two easy ways through MP4 to MKV converters in this article.

By Bryan Simmonds on Aug 19, 2021

Realated Articles