Si vous constatez que les vidéos MP4 de votre site Web sont toujours en mémoire tampon, ce qui prolonge le chargement des vidéos, vous feriez mieux convertir des vidéos MP4 au format WebM pour augmenter la vitesse de chargement. Le format WebM est un format open source publié par Google pour la norme HTML 5. Désormais, la norme HMTL 5 est généralement utilisée par la plupart des chromes, notamment Google Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge, etc. De plus, par rapport au format MP4, le format WebM a un taux de compression plus élevé et une taille plus petite en raison des différents codecs.

Ainsi, cet article présentera 3 façons simples de vous aider à convertir MP4 au format WebM. Veuillez continuer à lire les solutions suivantes et apprendre à réduire le temps de mise en mémoire tampon.

Partie 1 : La meilleure façon de convertir facilement MP4 en WebM sous Windows/Mac

Convertisseur vidéo AVAide est un convertisseur vidéo puissant et polyvalent pour convertir MP4 au format WebM. Il prend en charge n'importe quel format vidéo à importer et à exporter. Et la résolution de sortie peut atteindre 4K et même 8K. De plus, il peut être considéré comme un simple éditeur vidéo pour recadrer, faire pivoter, éditer, ajouter des effets, ce qui rendra vos vidéos plus attrayantes.

Convertisseur vidéo AVAide
  • Convertissez des vidéos dans plus de 300 formats, y compris la conversion de MP4 en WebM.
  • Prend en charge la résolution 1080p/4K/5K/8K avec une haute qualité à exporter.
  • Capable d'ajuster les paramètres vidéo détaillés, y compris le codec, la fréquence d'images, etc.
  • Fournir une fonction d'édition pour recadrer, découper, ajouter des filtres aux vidéos.

Vous pouvez suivre les étapes détaillées ci-dessous :

Étape 1Télécharger Convertisseur vidéo AVAide pour Windows/Mac et lancez-le sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Ajouter un fichier pour choisir les vidéos MP4 souhaitées sur votre ordinateur. Ou vous pouvez directement extraire et libérer les fichiers pour ajouter des vidéos.

Interface principale

Étape 2Clique le Tout convertir au menu dans le coin supérieur droit pour choisir le Vidéo liste. Ensuite, faites défiler vers le bas pour sélectionner le WebM format. En ce qui concerne la résolution, vous pouvez simplement choisir le Identique à la source possibilité de conserver la qualité d'origine. Vous pouvez également cliquer sur le Profil personnalisé icône pour ajuster davantage les paramètres détaillés en fonction de vos besoins. Cliquez ensuite sur le d'accord bouton pour enregistrer les paramètres.

Vidéo de sortie

Étape 3Revenez à l'interface principale et choisissez le chemin de stockage souhaité. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le Tout convertir bouton pour lancer la conversion de MP4 au format WebM.

Tout convertir

Partie 2 : Comment convertir des fichiers MP4 en WebM avec VLC

VLC est un lecteur vidéo avec fonction de conversion pour Windows/Mac. Il est très simple à utiliser, mais en attendant, il ne fournit aucun réglage supplémentaire pour convertir MP4 en WebM. Ainsi, les vidéos WebM converties seront compressées en petites tailles avec une qualité inférieure. Voici les étapes :

Étape 1Lancez VLC Media Player sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le Médias menu en haut pour choisir le Convertir/Enregistrer option.

Convertir le menu de sauvegarde

Étape 2Après qu'une nouvelle fenêtre s'affiche, vous pouvez cliquer sur le Ajouter pour choisir le fichier MP4 que vous souhaitez convertir en WebM. Ensuite, vous devez cliquer sur le Convertir/Enregistrer bouton en bas de la fenêtre pour continuer le processus.

Ajouter

Étape 3Ensuite, une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous devrez choisir le WebM possibilité dans le Profil menu. Enfin, cliquez sur le Démarrer bouton pour enregistrer la vidéo convertie.

Choisissez Désiré

Partie 3 : La solution pour convertir MP4 au format WebM en ligne

Online Video Converter est un convertisseur vidéo MP4 vers WebM en ligne facile à utiliser. Il prend en charge la conversion des formats vidéo les plus populaires en quelques étapes simples. Vous pouvez également ajouter des vidéos directement depuis Dropbox et Google Drive. Mais vous devez noter qu'il ne prend en charge que l'importation de vidéos de moins de 100 Mo. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Étape 1Accédez au site Web officiel de Online Video Converter. Clique le Ajoutez votre média bouton pour ajouter les vidéos MP4 souhaitées.

AJOUTER

Étape 2Cliquez ensuite sur le menu d'exportation pour choisir le WEBM possibilité dans le Vidéo liste. Vous pouvez également cliquer sur le Réglages icône pour régler la résolution et la qualité de la vidéo. Vous feriez mieux de choisir la résolution maximale de 1080p à exporter.

Choisir

Étape 3Enfin, cliquez sur le Convertir pour choisir le chemin de stockage et commencer à convertir gratuitement MP4 au format WebM en ligne.

Partie 4 : FAQ sur la conversion de MP4 en vidéos WebM

1.La conversion de MP4 au format WebM réduira-t-elle la qualité ?

Oui, il sera. Étant donné que le format WebM a un taux de compression plus élevé que le format MP4, la conversion de vidéos MP4 en fichiers WebM réduira un peu la qualité. Mais lorsque vous ajustez les paramètres détaillés via AVAide Video Convert, vous pouvez choisir de conserver la résolution d'origine et d'autres paramètres pour conserver une qualité élevée.

2.Pourquoi devrais-je convertir MP4 au format WebM ?

Lorsque vous souhaitez télécharger des vidéos sur le site Web, vous feriez mieux de convertir les vidéos MP4 au format WebM. Étant donné que le format WebM est créé sur la base de la norme HTML 5, il s'agit d'un meilleur choix pour télécharger et lire des vidéos sur différents chromes.

3.Comment convertir MP4 en WebM via CloudConvert ?

CloudConvert est également un convertisseur vidéo en ligne gratuit. Vous devez d'abord vous rendre sur le site Web de CloudConvert, puis cliquer sur le Choisir le dossier pour choisir les fichiers vidéo souhaités. Cliquez ensuite sur le Convertir en menu pour choisir le WEBM format. Enfin, cliquez sur le Convertir bouton pour enregistrer les vidéos WebM.

Conclusion

Le format MP4 est assez différent du format WebM. Bien que le format MP4 soit couramment utilisé dans tous les domaines, le format WebM avec la norme HTML5 est préférable pour les vidéos de sites Web. De plus, le format WebM a une taille plus petite pour un chargement plus rapide. Après avoir lu cet article, vous devez avoir appris les trois façons mentionnées pour convertir facilement MP4 au format WebM.

Par Bryan Simmonds le 22 août 2022

Votre boîte à outils vidéo complète prenant en charge plus de 350 formats pour une conversion en qualité sans perte.

Articles associés

If you find that the MP4 videos on your website always buffer, which makes the videos loading for a long time, you’d better convert MP4 videos to WebM format to increase loading speed. WebM format is an open-source format that is released by Google for HTML 5 standard. Now HMTL 5 standard is generally used by most chromes, including Google Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge, etc. Moreover, compared with the MP4 format, the WebM format has a higher compression rate and a smaller size because of the different codecs.

Thus, this article will introduce 3 easy ways to help you convert MP4 to WebM format. Please keep reading the following solutions and learn how to reduce the buffer time.

Part 1: The Best Way to Convert MP4 to WebM Easily on Windows/Mac

AVAide Video Converter is a powerful and versatile video converter to convert MP4 to WebM format. It supports any video format to import and export. And the output resolution can reach 4K and even 8K. Moreover, it can be regarded as a simple video editor to crop, rotate, edit, add effects, which will make your videos more attractive.

AVAide Video Converter
  • Convert videos to 300+ formats, including converting MP4 to WebM.
  • Support 1080p/4K/5K/8K resolution with high quality to export.
  • Able to adjust the detailed video parameters, including codec, frame rate, etc.
  • Provide editing function to crop, trim, add filters to videos.

You can follow the detailed steps below:

Step 1Download AVAide Video Converter for Windows/Mac and launch it on your computer. Click the Add File button to choose the desired MP4 videos from your computer. Or you can directly pull and release the files to add videos.

Main Interface

Step 2Click the Convert All to menu at the top right corner to choose the Video list. Then scroll down to select the WebM format. As for the resolution, you can just choose the Same as Source option to remain the original quality. You can also click the Custom Profile icon to adjust the detailed parameters further according to your need. Then click the OK button to save the settings.

Output Video

Step 3Back to the main interface and choose the desired storage path. Then you can click the Convert All button to start converting MP4 to WebM format.

Convert All

Part 2: How to Convert MP4 Files to WebM with VLC

VLC is a video player with converting function for Windows/Mac. It is very simple to use, but meanwhile, it provides no additional adjustment for converting MP4 to WebM. Thus, the converted WebM videos will be compressed to small sizes with lower quality. Here are the steps:

Step 1Launch VLC Media Player on your computer. Then click the Media menu at the top to choose the Convert/Save option.

Convert Save Menu

Step 2After a new window pops up, you can click the Add button to choose the desired MP4 file you want to convert to WebM. Then you should click the Convert/Save button at the bottom of the window to continue the process.

Add

Step 3Then a new window will pop up, and you should choose the WebM option in the Profile menu. At last, click the Start button to save the converted video.

Choose Desired

Part 3: The Solution to Convert MP4 to WebM Format Online

Online Video Converter is an easy-to-use online MP4 to WebM video converter. It supports converting most popular video formats with simple steps. You can also add videos directly from Dropbox and Google Drive. But you should note that it only supports importing videos less than 100 MB. Then you can follow the next steps:

Step 1Navigate to the official website of Online Video Converter. Click the Add Your Media button to add the desired MP4 videos.

ADD

Step 2Then click the export menu to choose the WEBM option in the Video list. You can also click the Settings icon to adjust the video resolution and quality. You’d better choose the maximum 1080p resolution to export.

Choose

Step 3At last, click the Convert button to choose the storage path and start converting MP4 to WebM format online for free.

Part 4: FAQs of Converting MP4 to WebM Videos

1.Will converting MP4 to WebM format reduce the quality?

Yes, it will. Since WebM format has a higher compression rate than the MP4 format, converting MP4 videos to WebM files will reduce a little quality. But when you adjust the detailed parameters through AVAide Video Convert, you can choose to keep the original resolution and other settings to keep high quality.

2.Why should I convert MP4 to WebM format?

When you want to upload videos on the website, you’d better convert MP4 videos to WebM format. Since WebM format is created based on HTML 5 standard, it is a better choice for uploading and playing videos on different chromes.

3.How to convert MP4 to WebM through CloudConvert?

CloudConvert is also a free online video converter. You should firstly go to the website of CloudConvert, and then click the Select File button to choose the desired video files. Then click the Convert To menu to choose the WEBM format. At last, click the Convert button to save the WebM videos.

Conclusion

MP4 format is quite different from WebM format. Although MP4 format is commonly used in every field, WebM format with HTML5 standard is better for website videos. Moreover, the WebM format has a smaller size for faster loading. After reading this article, you must have learned the mentioned three ways to convert MP4 to WebM format easily.

By Bryan Simmonds on Aug 16, 2021

Realated Articles