« J'essaie de modifier mes séquences vidéo à partir de ma dashcam Hik. Sony Vegas ne lit pas les vidéos MP4, je dois donc d'abord convertir les fichiers au format MPEG. Y a-t-il un moyen de convertir MP4 en MPEG vidéos? Un logiciel gratuit recommandé pour résoudre ce problème ? »

Bien que MP4 soit le format le plus compatible couramment utilisé sur les PC, les mobiles et la plupart des appareils portables, vous devez parfois convertir MP4 en MPEG avec une qualité supérieure pour profiter des films DVD. Dans cet article, vous apprendrez deux méthodes efficaces pour convertir des vidéos MP4 au format MPEG via un convertisseur vidéo professionnel et un lecteur vidéo gratuit.

Partie 1 : MP4 VS MPEG : Quelle est la différence entre MP4 et MPEG ?

MP4 est un format de conteneur vidéo compatible avec tous les appareils. MPEG est une norme de codage qui contient principalement les codecs MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4. Le codec vidéo est le moyen d'encoder la vidéo, et il n'est guère lié au format vidéo. Ainsi, le format MP4 peut également contenir le codec MPEG-4. Voici les caractéristiques de ces deux formats :

Format Caractéristiques
MP4 • Couramment utilisé dans la vie quotidienne : prend en charge la lecture sur tous les appareils.
• Compression relativement élevée avec une petite taille
MPEG MPEG-1 • Haute qualité audio
MPEG-2 • Différents niveaux de qualité d'image
• Toujours appliqué à la télévision
MPEG-4 • Taux de compression élevé sans trop de perte de qualité
• Principalement pour stocker des vidéos DVD

Résumé : De manière générale, le format MP4 est plus couramment utilisé dans la vie quotidienne et vous pouvez enregistrer des vidéos au format MP4 si vous n'avez pas d'exigences supplémentaires. Le format MPEG a une qualité supérieure et une taille plus grande, ce qui est souvent utilisé dans les DVD ou Blu-ray. Pour profiter de vidéos de haute qualité, vous pouvez choisir de convertir MP4 au format MPEG.

Partie 2 : Le moyen le plus efficace de convertir MP4 au format MPEG

Pour convertir des vidéos MP4 au format MPEG, le logiciel professionnel - Convertisseur vidéo AVAide devrait être votre meilleur choix. Il s'agit d'un convertisseur vidéo MP4 polyvalent qui prend en charge la conversion de plus de 300 formats vidéo et audio avec des fonctions supplémentaires. Vous pouvez également l'utiliser pour choisir différents codecs de format MPEG et ajuster la résolution, la fréquence d'images, etc., pour conserver une qualité élevée.

Convertisseur vidéo AVAide
  • Convertissez n'importe quelle vidéo dans plus de 300 formats, y compris en convertissant MP4 en MPEG.
  • Prend en charge l'exportation de vidéos en résolution 4K/5K/8K de haute qualité.
  • Capable d'ajuster le codec vidéo, la résolution et la fréquence d'images, etc.
  • Vitesse de traitement 30 fois plus rapide pour convertir rapidement un lot de vidéos MP4 en MPEG.

Étape 1Téléchargement Gratuit Convertisseur vidéo AVAide sur Windows/Mac et lancez-le sur votre ordinateur. Clique le Ajouter des fichiers sur la page principale pour choisir les vidéos MP4 souhaitées. Vous pouvez également faire glisser et déposer les vidéos MP4 que vous souhaitez convertir en MPEG dans le logiciel.

Principale

Étape 2Clique le Tout convertir en menu pour choisir le MPEG format dans la liste des vidéos. Ensuite, vous pouvez choisir la résolution en fonction de vos besoins. Après cela, cliquez sur le Profil personnalisé pour modifier le codec vidéo et d'autres paramètres. Il existe des codecs MPEG-1 et MPEG-2 pour vous. Quant au MPEG-4, vous pouvez passer au format MP4 et choisir le codec MPRG-4. De plus, vous pouvez sélectionner le Haute qualité possibilité de conserver la qualité d'origine.

Vidéo de sortie

Étape 3Ensuite, vous devez revenir à l'interface principale et choisir le chemin de stockage souhaité en bas. Enfin, cliquez sur le Tout convertir bouton pour lancer la conversion de MP4 en MPEG.

Tout convertir

Partie 3 : Comment convertir MP4 au format MPEG avec VLC

Bien que VLC soit un lecteur multimédia pour tous les appareils, il possède également la fonction de conversion pour convertir des vidéos MP4 au format MPEG en quelques étapes simples. Mais vous devez noter qu'il ne fournit pas de fonctions d'édition et de réglage supplémentaires pour conserver la qualité d'origine. Les étapes détaillées sont répertoriées ci-dessous :

Étape 1Lancez VLC Media Player sur Windows/Mac. Clique le Médias menu, et choisissez le Convertir/Enregistrer bouton pour convertir les fichiers MP4 au format MPEG.

VLC

Étape 3Vous verrez le Convertir option a été cochée dans la nouvelle fenêtre. Ensuite, vous pouvez choisir le format MPEG souhaité dans le Profil menu. Après cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer la conversion de vidéos MP4 en MPEG.

Choisissez le format souhaité VlC

Partie 4 : FAQ sur la conversion de MP4 au format MPEG

1.Comment convertir MP4 en MPEG en ligne gratuitement ?

Il existe de nombreux convertisseurs vidéo en ligne gratuits pour vous permettre de convertir MP4 au format MPEG, notamment Convertio, CloudConvert, AnyConv, etc. Vous pouvez les rechercher directement sur le navigateur et choisir celui qui vous convient le mieux.

2. Qu'est-ce qui est mieux ? MP4 ou MPEG ?

Ces deux formats vidéo ont leurs propres avantages et inconvénients. Le format MP4 peut être utilisé sur PC, mobiles et autres appareils portables en raison de sa haute compatibilité. Mais le format MPEG a un taux de compression plus élevé et une meilleure qualité que MP4. Ainsi, vous pouvez choisir de convertir entre les formats MP4 et MPEG en fonction de vos besoins.

3.Quelle est la différence entre MP4 et MPEG-4 ?

MP4 est un format de conteneur vidéo qui se compose de plusieurs fichiers vidéo, audio et de sous-titres. MPEG-4 est un codec qui peut être contenu au format MP4. Cela signifie qu'une vidéo est encodée en MPEG-4 mais qu'elle est enregistrée dans l'extension MP4.

Conclusion

Cet article a présenté deux solutions efficaces pour convertir des vidéos MP4 au format MPEG. Lorsque vous souhaitez profiter d'une vidéo ou d'un film de haute qualité, vous pouvez choisir l'un ou l'autre. Le professionnel AVAide Video Converter exportera les vidéos dans les paramètres personnalisés et de la meilleure qualité. Et VLC Media Player peut fournir le moyen le plus simple. Si vous pensez que cet article peut vous aider, n'oubliez pas de le partager avec plus d'amis.

Par Bryan Simmonds le 22 août 2022

Votre boîte à outils vidéo complète prenant en charge plus de 350 formats pour une conversion en qualité sans perte.

Articles associés

“I am trying to edit my video footage from my Hik dashcam. Sony Vegas doesn’t read the MP4 videos, so I need to first convert the files to MPEG format. Is there any way to convert MP4 to MPEG videos? Any recommended freeware to solve this problem?”

Although MP4 is the most compatible format that is commonly used on PC, mobiles, and most portable devices, sometimes you need to convert MP4 to MPEG with higher quality to enjoy DVD movies. In this article, you will learn two efficient methods to convert MP4 videos to MPEG format through a professional video converter and a free video player.

Part 1: MP4 V.S. MPEG: What’s the Difference between MP4 and MPEG?

MP4 is a video container format that is compatible with all devices. MPEG is an encoding standard that mainly contains MPEG-1, MPEG-2, and MPEG-4 codecs. The video codec is the way to encode the video, and it is hardly related to the video format. Thus, the MP4 format can also contain the MPEG-4 codec. Here are the features of these two formats:

Format Features
MP4 • Commonly used in daily life: supports playing on all devices.
•Relatively high compression with small size
MPEG MPEG-1 • High audio quality
MPEG-2 • Different levels of image quality
• Always applied on TV
MPEG-4 • High compression rate without losing too much quality
• Mainly for storing DVD videos

Summary: Generally speaking, the MP4 format is more commonly used in daily life, and you can save videos in MP4 format if you have no extra requirements. MPEG format has higher quality and larger size, which is often used in DVD or Blu-ray. To enjoy videos in high quality, you can choose to convert MP4 to MPEG format.

Part 2: The Most Efficient Way to Convert MP4 to MPEG Format

To convert MP4 videos to MPEG format, the professional software - AVAide Video Converter should be your best choice. It is a versatile MP4 video converter that supports converting more than 300 video and audio formats with additional functions. You can also use it to choose different codecs of MPEG format and adjust the resolution, frame rate, etc., to keep high quality.

AVAide Video Converter
  • Convert any videos to more than 300 formats, including converting MP4 to MPEG.
  • Support exporting videos in 4K/5K/8K resolution with high quality.
  • Able to adjust the video codec, resolution, and frame rate, etc.
  • 30X faster processing speed to convert a batch of MP4 videos to MPEG quickly.

Step 1Free download AVAide Video Converter on Windows/Mac and launch it on your computer. Click the Add Files button on the main page to choose the desired MP4 videos. You can also drag and drop the MP4 videos you want to convert to MPEG into the software.

Main

Step 2Click the Convert All to menu to choose the MPEG format in the video list. Then you can choose the resolution according to your need. After that, click the Custom Profile icon to change the video codec and other settings. There are MPEG-1 and MPEG-2 codecs for you. As for MPEG-4, you can go to the MP4 format and choose the MPRG-4 codec. Moreover, you can select the High Quality option to keep the original quality.

Output Video

Step 3Then you should go back to the main interface and choose the desired storage path at the bottom. At last, click the Convert All button to start converting MP4 to MPEG.

Convert All

Part 3: How to Convert MP4 to MPEG Format with VLC

Although VLC is a media player for all devices, it also has the converting function to convert MP4 videos to MPEG format with simple steps. But you should note that it doesn’t provide additional editing and adjusting functions to keep the original quality. The detailed steps are listed in the following:

Step 1Launch VLC Media Player on Windows/Mac. Click the Media menu, and choose the Convert/Save button to convert MP4 files to MPEG format.

VLC

Step 3You will see the Convert option has been ticked in the new window. Then you can choose the desired MPEG format in the Profile menu. After that, you can click the Start button to start converting MP4 to MPEG videos.

Choose Desired Format VlC

Part 4: FAQs of Converting MP4 to MPEG Format

1.How to convert MP4 to MPEG online for free?

There are many free online video converters for you to convert MP4 to MPEG format, including Convertio, CloudConvert, AnyConv, etc. You can directly search them on the browser and choose the most suitable one for you.

2.Which is better? MP4 or MPEG?

These two video formats have their own advantages and disadvantages. The MP4 format can be used on PC, mobiles, and other portable devices because of its high compatibility. But MPEG format has a higher compression rate and higher quality than MP4. Thus, you can choose to convert between MP4 and MPEG format according to your need.

3.What is the difference between MP4 and MPEG-4?

MP4 is a video container format that consists of several video, audio, and subtitle files. MPEG-4 is a codec that can be contained in MP4 format. It means that a video is encoded by MPEG-4 but it’s saved in MP4 extension.

Conclusion

This article has introduced two efficient solutions to convert MP4 videos to MPEG format. When you want to enjoy a video or movie of high quality, you can choose either of them. The professional AVAide Video Converter will export the videos in the customized settings and the best quality. And VLC Media Player can provide the simplest way. If think this post can help you, do not forget to share it with more friends.

By Bryan Simmonds on Aug 16, 2021

Realated Articles